Formation e-learning aux questions européennes

Les équipes pédagogiques de l'ENA vous souhaitent la bienvenue !

La Direction des affaires européennes de l'ENA, dans le cadre des activités du Pôle Européen d'Administration Publique (PEAP) propose, en complément de ses formations présentielles, une formation en ligne sur l'Union européenne, ses institutions, son mode de gouvernance et les grandes politiques publiques européennes.

Le dispositif d'apprentissage à distance permet à l'apprenant de se connecter à une plateforme de formation en ligne pour accéder au contenu pédagogique, en se formant ainsi à son propre rythme, tout en bénéficiant de l'assistance des conseillers pédagogiques de l'ENA. La formation en ligne s'appuie sur un contenu textuel et multimédia régulièrement actualisé et développé, riche de près de 200 fiches de synthèses, complétées par de nombreuses références vers des ressources en ligne.

Plus de 400 questions sur les sujets européens permettent aux apprenants d'auto-évaluer leurs connaissances et de valider le parcours pédagogique. Ce module de formation s'adresse aux étudiants, aux candidats aux concours des fonctions publiques nationales et européenne, ainsi qu'à tous professionnels désireux d'actualiser leur connaissance sur le fonctionnement et l'actualité de l'Union européenne.

Pour qui ?

Vous êtes candidat aux Concours des Institutions Européennes ou agent du secteur public ou privé et vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l'Union européenne.

Pour quoi ?

Pour vous former ou mettre à jour vos connaissances sur l'Union européenne tout en bénéficiant de flexibilité, d'autonomie et d'accessibilité.

Accès au différents parcours

Ce parcours comprend 14 unités d’apprentissage portant sur l’histoire, le fonctionnement institutionnel et les politiques de l'Union européenne.
 Tarif : 140 euros pour 4 mois d’accès.

Ce parcours comprend 12 unités d’apprentissage (1–12) portant sur l'histoire de la construction européenne et le fonctionnement institutionnel de l'Union européenne (hors budget et politiques sectorielles de l’Union).
Tarif : 90 euros pour 3 mois d’accès.

Ce parcours comprend 10 unités d’apprentissage (5–14) portant sur le fonctionnement institutionnel et les politiques de l'Union (hormis l'historique de la construction européenne).
Tarif : 90 euros pour 3 mois d’accès.