Sélection de ressources - Carrières européennes

Savoir plus sur les procédures de sélection et de recrutement et les concours des institutions européennes

Il existe divers moyens pour acquérir une expérience préalable au sein des institutions européennes : à travers des stages, des postes d’agents contractuels par le biais des procédures CAST, des postes d’agents temporaires ou des poste d’experts nationaux détachés (END). Cependant, les concours des institutions européennes sont la seule voie pour obtenir le statut de fonctionnaire européen. Ils sont organisés selon un calendrier défini par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO) et soumettent les candidats à des épreuves spécifiques.

Pour tout renseignement sur les carrières au sein des institutions européennes, les offres d’emploi en cours, le calendrier des concours, leurs modalités, les étapes, les documents importants relatifs à la procédure de sélection, la procédure à suivre pour postuler; veuillez consulter le site internet d'EPSO.

Carrières européennes

Formation continue

Dans le cadre de ses formations portant sur la dynamisation et la mise en perspective des projets de carrières, l’École nationale d'administration propose notamment un cycle annuel de formation à Paris dédié aux "Carrières européennes - Construire son projet de carrière européenne"

Catalogue 2017 de la formation continue

Guide des métiers de l'Europe

Guide des métiers de l'Europe - Sciences Po Strasbourg (extraits)

Publication

La fonction publique européenne, 2e édition-Revue et augmentée

Voir les publications