Inscriptions 2017 aux trois concours d'entrée à l'ENA

Arrêté du 3 mars 2017 autorisant l’ouverture, en 2017, des concours d’entrée à l'École nationale d’administration (concours externe, concours interne et troisième concours).

Vous avez la possibilité de vous pré-inscrire en ligne en remplissant un dossier du mardi 7 mars 2017 au jeudi 13 avril 2017 à 16h30.

Pré-inscription en ligne aux trois concours 2017 (Accès clos le jeudi 13 avril 2017 à 16h30 heure de Paris)

Néanmoins, pour rendre effective leur demande d’admission à concourir, les candidats doivent impérativement imprimer le dossier, le dater et le signer après avoir apposé la mention "lu et approuvé". Le dossier ainsi que les pièces justificatives demandées sont à adresser par courrier simple à l'ÉNA – Service du recrutement et des évaluations – 1 rue Sainte Marguerite – 67080 Strasbourg Cedex, avant le jeudi 13 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi ou 16h30 pour les dépôts*).

Il est nécessaire de prévoir environ 10 minutes pour renseigner chaque étape du dossier et de disposer  de ses diplômes, états des services, contrats de travail, etc…
Le logiciel Acrobat Reader est indispensable pour visualiser le dossier final et l’imprimer.

Disposition particulière relative au concours interne

Fiche d’état des services publics

Ce document est à joindre obligatoirement aux pièces demandées. Seuls les actuels stagiaires du cycle préparatoire en sont dispensés.

Dispositions particulières relatives au troisième concours

Etat de vos activités professionnelles relevant du secteur privé

Complété et signé par vos soins.

Fiche récapitulative des mandats électifs

Ce document ne concerne que les candidats souhaitant faire valoir un mandat électif local. Il est à joindre avec les pièces demandées.

Attestation certifiant que vous avez/aviez la qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association

Ce document ne concerne que les candidats souhaitant valoriser l’exercice de responsabilités associatives. Il est à joindre avec les pièces demandées.

Pour vous aider : consultez la fiche "aide à l’inscription en ligne (46,6 kB, PDF)".

Inscription "papier"

Dossiers d'inscription à télécharger

Les candidats qui ne peuvent se pré-inscrire en ligne sont invités à éditer la version téléchargeable du dossier d’inscription et à le renseigner de façon manuscrite.
Dans ce dernier cas, le dossier doit être renvoyé avec les pièces justificatives par courrier sous pli recommandé avec accusé de réception au service du recrutement et des évaluations de l’École nationale d’administration, 1 rue Sainte Marguerite – 67080 Strasbourg cedex avant le jeudi 13 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi) ou 16h30 pour les dépôts*.
Le téléchargement des dossiers sera clos le jeudi 13 avril 2017 à 16h30 (heure de Paris).

* exclusivement auprès du service du recrutement et des évaluations, 1 rue Sainte Marguerite à Strasbourg, accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30.

Mention légale Commission Nationale Informatique et Libertés
"La direction de l'Ena vous informe que les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’instruction des dossiers d’inscription et à la gestion des épreuves des concours d’entrée et des cycles préparatoires et de préparation à l’ École nationale d' administration. Les données relatives aux admis des différents concours et cycles font ensuite l’objet de traitements destinés à la gestion administrative et pédagogique des élèves et des stagiaires.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au correspondant informatique et libertés, École nationale d' administration , 1 rue sainte Marguerite 67080 Strasbourg cedex.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant ".