Le manager philosophe - Atelier de pratique philosophique

01/06/2017
Durée : 1 jour - Le 1er juin 2017

Confronté à un environnement complexe et changeant que vous devez penser et comprendre, la démarche de questionnement et de réflexion que propose la philosophie peut constituer un détour pertinent. Les ressources qu’elle recèle, en effet, vous permettront, tout en prenant la distance nécessaire à une plus juste perception, de développer une vision porteuse de sens. Anticiper, innover, changer, sont autant d’enjeux que la pratique philosophique peut éclairer pour vous permettre de décider en pleine conscience et en toute liberté.  

Objectifs

  • Comprendre comment la philosophie peut aider le cadre dirigeant à manager autrement
  • S’initier au détour philosophique et prendre du recul par rapport à sa pratique
  • Développer une aptitude renforcée au dialogue et à la réflexion avec ses collaborateurs

Public

Cadres en situation de management

Intervenant

Jérôme Lecoq, diplômé d’école de commerce, DESS d'affaires internationales, docteur en philosophie, a travaillé pendant 12 ans dans l’édition de logiciels français et allemands comme responsable du développement des produits et du marketing.

Passionné de philosophie et notamment des problèmes liés à la pensée, il s’est formé à la pratique philosophique depuis 2008 dans divers contextes et il a eu l’idée d’appliquer cette approche dans le monde de l’entreprise pour améliorer l’efficience des équipes et développer les compétences des salariés. Il forme des coaches et des professionnels à cette pratique et continue à donner des consultations philosophiques à des particuliers. Site : dialogon.fr

Programme indicatif

9h – 9h30 Café d’accueil et introduction
Mini-conférence introduisant les compétences cognitives (questionnement, objection, argumentation, interprétation, synthèse, etc.) et attitudes (confiance, authenticité, étonnement, confrontation, etc.) travaillées dans le cadre de la pratique philosophique.
9h30 – 10h15 Apports méthodologiques sur la base des réactions à l’introduction
10h15 – 11h15 Exercice 1 - Le questionnement comme outil de management
11h15 – 11h30 Pause
11h30 – 12h30 Exercice 2 - Formuler des objections pour voir les problèmes
12h30 – 14h00 : déjeuner libre
14h00 – 15h30 : Exercice 3 - La confiance (confiance en soi et en son discours, confiance en autrui, confiance en le groupe incarnant la raison commune)
15h30 – 15h45 : Pause
15h45 – 17h15 : Exercice 4 - L’argumentation : à partir d’un conte philosophique, une même question est posée au groupe dont les réponses donnent lieu à une réflexion sur les problèmes d’argumentation et la mise au jour de système de pensée, de système de valeurs…
17h15 – 17h30 : Evaluation
La démarche alterne les apports théoriques et méthodologiques à travers des exercices valorisant l’échange et l’apprentissage collectif.

Pratique


Bulletin d'inscription 2017

Télécharger (370 kB, PDF)