Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Jumelage d’appui auprès de la Chambre des Représentants du Maroc : Séminaire à mi-parcours

21/04/2017
L’ENA a participé au séminaire à mi-parcours du jumelage institutionnel européen pour lequel l’Assemblée nationale lui a confiée la gestion logistique, administrative et financière.

La conférence s’est tenue le 12 avril 2017 à Rabat et a marqué une année de mise en œuvre auprès de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc.

M. Habib EL MALKI, récemment nommé Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, a rencontré à l’occasion de cette conférence qu’il a présidé, M. Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale française, Mme Elisabeth GUIGOU, Présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française et Sir David AMESS, Représentant du Président de la Chambre des Communes britannique. Ont également participé à cette réunion, le Chargé d’affaires de la Délégation de l'Union européenne à Rabat ainsi que les membres du Bureau de la Chambre des Représentants, les Présidents de commissions et les Présidents des groupes parlementaires, en présence de l’Ambassadeur de France et de représentants de l’Ambassade du Royaume Uni au Royaume du Maroc.

D’une durée de 24 mois (2016-2018) et financé par l’Union européenne (UE), le projet de jumelage vise à soutenir la Chambre des Représentants dans l’exercice de ses attributions, renforcées à la suite de l’adoption de la Constitution de 2011. Il repose sur des échanges de bonnes pratiques entre la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, l’Assemblée nationale française (partenaire sénior) la Chambre des Communes britannique (partenaire junior), ainsi que le Bundestag allemand, la Chambre des Représentants belge, la Vouli grecque et le Sénat français. L’ENA s’inscrit dans ce partenariat en tant qu’opérateur pour l’Assemblée nationale.

Le séminaire à mi-parcours a permis de rappeler les objectifs poursuivis par le jumelage, et de présenter les résultats obtenus dans ce cadre à l’issue d’une année complète d’activités.

Quelques chiffres sur les réalisations 2016-2017 :

  • 38 missions dont les comités de pilotage et le séminaire de lancement
  • 35 rapports élaborés
  • 32 experts internationaux mobilisés et 168 jours d’expertise comptabilisés pour la réalisation de missions (Assemblée nationale française, Chambre des communes britannique, Bundestag allemand, Chambre des Représentants belge et Vouli grecque)
  • 3 études de benchmarking  produites sur les méthodes de travail des commissions dans leur fonction de contrôle, la légistique et la gestion du budget d’une assemblée parlementaire
  • Deux outils de gestion en cours de finalisation (référentiel des métiers et compétences des personnels de la Chambre des Représentants et projet de manuel de procédures administratives)
  • 1 séminaire international sur les pétitions
  • 1 visite d’étude au Parlement européen