Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Une délégation de femmes parlementaires marocaines en visite d’étude au Parlement européen

13/03/2017
Sur invitation du Parlement européen, une délégation de 7 femmes parlementaires marocaines s’est rendue à Bruxelles du 6 au 11 mars 2017

Cette visite d’étude s’inscrit dans le cadre du jumelage institutionnel entre la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, l’Assemblée nationale française et la Chambre des communes britannique, financé par l’Union européenne, et portait sur la participation des femmes à la vie parlementaire. La délégation, composée de députées issues de tous les groupes politiques de la Chambre des Représentants, a rencontré plusieurs de leur homologues européens spécialistes des relations avec le Maroc et engagés en faveur des droits des femmes, des droits de l’homme et de l’enfant. De plus, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la délégation a pris part, les 8 et 9 mars, à la conférence interparlementaire organisée par le Parlement, rassemblant un grand nombre de députés des pays membres et non-membres et portant sur "l'autonomisation économique des femmes - agissons ensemble".
Ce jumelage institutionnel entre les trois institutions marocaine, française et britannique, d’une durée de deux ans (2016-2018), vise à approfondir leurs relations à travers visites d’étude et missions d’expertise, afin de contribuer au renforcement des compétences de la Chambre marocaine par un partage des meilleures pratiques. La question du genre s’intègre ainsi de manière transversale sur les aspects politiques et administratifs du travail parlementaire.