Chaire partenariale "Savoir-prévoir-pouvoir" ENA/ENS

Conscients de la coupure actuelle entre le monde de la haute administration et celui de la recherche en sciences humaines et sociales, ainsi que des difficultés que pose l’irruption de nouvelles thématiques sociales et technologiques aux décideurs publics et aux chercheurs pour combiner leurs savoirs et besoins, l’ENA et l’ENS-Paris ont décidé mars 2017 de créer une Chaire partenariale sur le thème de "Savoir – Prévoir – Pouvoir".
La Chaire a vocation à être un lieu de circulation des connaissances et un espace d’analyse et d’échanges d’expérience entre le monde de la recherche et la sphère de la décision publique.
Ce travail de partage s’appuie sur trois piliers :

  1. Une réflexion menée en commun par des jeunes chercheurs de l’ENS et des élèves de l’ENA sur l’état des lieux et les besoins existant en matière de circulation des savoirs entre le monde de la recherche et les responsables du pilotage de l’action publique
  2. Un travail de sensibilisation et d’intermédiation entre chercheurs et hauts-fonctionnaires à travers des ateliers et séminaires
  3. La conduite de recherches-actions sur des thématiques et selon des modalités définies en commun

Un premier colloque autour du thème "Gouverner en connaissance de cause : comprendre, pouvoir, décider" s’est tenu à l’ENA-Paris le 6 mars 2017 en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’état chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a réuni des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs "embarqués".

Le colloque a également permis d’évoquer les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.