Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Séminaire sur la coordination de la décision dans le travail gouvernemental

15/02/2018
A l'ENA Paris, aujourd'hui sur le thème : "Les instruments de coordination"

Comment s’effectue la coordination des décisions au niveau gouvernemental ? Quels acteurs, procédures et outils participent à la réalisation de ce travail gouvernemental, avec quels enjeux ? Afin de répondre à ces questions et de permettre  une meilleure compréhension du fonctionnement de l’administration publique, le Centre de recherche et d’expertise administrative de l’ENA et le Centre européen de sociologie et de science politique de l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, avec le soutien du laboratoire d’excellence TEPSIS, organisent au cours de l’année universitaire 2017-2018 une série de tables rondes rassemblant praticiens et chercheurs.

Les thèmes des tables rondes sont les suivants :

Les instruments de coordination
15 février 2018, 18h00-20h00, ENA Paris, salle 4

La séance du 15 février est consacrée au thème suivant  "Les instruments de coordination de la décision gouvernementale"

Pour des raisons de places (30 maximum) et de sécurité, l’inscription est obligatoire pour chaque séance à l’adresse suivante : Seminaire.ENA-PARIS1@ena.fr. Elle ne sera valable (avec nom, prénom et qualités/institution d’appartenance) qu’après confirmation. Les séances se tiendront dans les locaux de l’ENA à Paris, 2 avenue de l'Observatoire, 75272 Paris (6e arr.)

Table ronde présidée par Mme Brigitte GAÏTI, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et animée par : M. David SARTHOU, Administrateur civil, chef du service de la législation et de la qualité du droit, SGG ; Mme Marianne HÉQUET, Conseillère d'administration, Cheffe du bureau du cabinet du Ministère de l’Intérieur ;M. Dominique CARDON, Professeur associé au sein du laboratoire de recherche Médialab de l’Institut d’études politiques de Paris ; Mme Anne BELON, Doctorante à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

Thèmes des séances suivantes :

La planification de l’agenda gouvernemental
15 mars 2018 (date à confirmer)

Le rôle des Secrétaires généraux de ministères
12 avril 2018 (date à confirmer)

La coordination du travail législatif
17 mai 2018 (date à confirmer)

La communication gouvernementale (et clôture du séminaire)
21 juin 2018 (date à confirmer)

Thèmes des séances passées :

Les réunions interministérielles (RIM)
19 janvier 2018, 18h00-20h00, ENA Paris, salle 6

Table ronde présidée par Mme Françoise DREYFUS, Professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et animée par : M. Christophe STRASSEL, Adjoint à la Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle au Ministère du travail, Directeur de cabinet du Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur Thierry Mandon (2014-2017) ; Mme Delphine DULONG, Maître de conférence hdr en science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Mme Julie LEMAZIER, docteure en science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et M. Pierre FRANCE, doctorant à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Les structures d’"état-major" : le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)
15 décembre 2017, 18h00-20h00, ENA Paris, salle 6

Table ronde présidée par M. Yves BUCHET DE NEUILLY, Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et animée par : M. Louis GAUTIER, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (depuis 2014) et professeur associé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Mme Delphine LAGRANGE, Maître de conférences à l’Université Paris II Panthéon-Assas ; M. Grégory DAHO, Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Les structures d’"état-major" : le Secrétariat général du gouvernement (SGG)
16 novembre 2017 18h-21 h, ENA, Paris, salle 6

Ouverture :
M. Marc GUILLAUME, Secrétaire général du gouvernement, M. Patrick GÉRARD, Directeur de l’École nationale d’administration, et Mme Brigitte GAÏTI, Professeure à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Table ronde présidée par Mme Brigitte GAÏTI , Professeure à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et animée par : M. François SENERS, Conseiller d’État, Rapporteur général et Président adjoint de la section du rapport et des études du Conseil d'État, Adjoint au Secrétariat général du Gouvernement (2009-2010) ; M. Jean-Michel EYMERI-DOUZANS, Professeur à l’Institut d’études politiques de Toulouse, et M. Michel MANGENOT, Professeur à l’Institut d'études européennes de l’Université de Paris VIII.