Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Octobre 2017

Action publique, administration et fonction publique

Albert, Jean-Luc ; Lambert, Thierry La Cour des comptes : un pouvoir rédempteur ?

Paris : LGDJ, 2017. - 177 p. ; 20 cm. - (Forum)

Un ouvrage sur le rôle et la place de la Cour des comptes. Comment ses compétences se sont-elles étendues ? Comment assure-t-elle désormais une certaine pression à l'égard des ministères, voire du Parlement ? En fin de compte est-elle si "objective" et "technicienne" qu'on la dit ? Ne s'agit-il pas d'un nouveau pouvoir ou même d'un contre-pouvoir... ? Autant de questions posées dans cet essai et auxquelles les auteurs apportent leurs réponses.

  • 352.43 ALB

Blachèr, Philippe ; Gicquel, Jean-Éric Les grands textes de la déontologie de la vie publique

à jour au 1er mai 2017. - Paris : LGDJ, 2017. - 426 p. ; 24 cm

Les textes généraux (dispositions législatives et règlementaires) ou plus spécifiques comme des codes et chartes de déontologie propres à certaines professions ou non sont ici reproduits in extenso ou partiellement.

  • 174 BLA

Chaltiel-Terral, Florence Le Conseil d'Etat, acteur et censeur de l'action publique

Paris : LGDJ, 2017. - 292 p. ; 20 cm. - (Forum)

Après avoir fait le point sur les principes directeurs du Conseil d'Etat, l'auteure s'intéresse à sa fonction consultative, avant d'analyser le rôle du juge administratif.

  • 342.066 4 CHA

Lafaix, Jean-François (dir.) Le renouvellement de l'office du juge administratif

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2017. - 334 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat)

Cet ouvrage explore avant tout l'office du juge dans le procès administratif. Il analyse certains champs dans lesquels les pouvoirs du juge se sont significativement accrus. Par delà les particularités de tel ou tel contentieux, les études ici publiées s'interrogent sur les dynamiques transversales qui contribuent à faire évoluer l'office du juge administratif et sur les expériences que celui-ci mène pour mieux satisfaire la demande de justice.

  • 342.066 4 REN

Territoires

Desjardins, Xavier L'aménagement du territoire

Paris : A. Colin, 2017. - 191 p. ; 21 cm. - (Cursus)

Expose les fondements conceptuels de l'aménagement du territoire et ses principaux enjeux : protection de l'environnement, développement économique, lutte contre les déséquilibres régionaux ou encore développement des infrastructures. Il présente également les principaux débats liés aux politiques publiques d'aménagement à travers plusieurs études de cas dans différents pays (France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne).

  • 711 DES

Douillet, Anne-Cécile ; Lefebvre, Rémi Sociologie politique du pouvoir local

Paris : A. Colin, 2017. - 272 p. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie)

Les politologues étudient le pouvoir local français à travers les collectivités, les élus ou encore la démocratie locale. Ils effectuent également des comparaisons avec l'Europe et les Etats-Unis, afin de comprendre les spécificités du système politique en France.

  • 306.2 DOU

Mespoulet, Martine (dir.) Quantifier les territoires : des chiffres pour l'action publique territoriale

Rennes : PUR, 2017. - 241 p. ; 24 cm. - (Espace et territoires)

Depuis les années 1990, élus et professionnels de l'action publique territoriale ont créé des dispositifs, tels les observatoires, destinés à produire des données répondant mieux aux besoins de mise en visibilité du social sur leurs territoires. Sur la base de cas précis, les contributeurs dégagent les questionnements et les outils de quantification mobilisés dans les politiques territoriales.

  • 352.14 QUA

Droit, institutions et questions juridiques

Bekmezian, Hélène ; Roger, Patrick ; ill. Aurel Faire la loi

Paris : Glénat, 2017. - 77 p. : ill. en couleur ; 27 cm.

Les deux journalistes et le dessinateur retracent le parcours de la loi Macron, du projet à sa mise en application, en passant par sa défense devant l'Assemblée nationale. Deux mentions sont faites de l'Ena, en première et dernière pages.

  • 342.05 BEK

Disant, Mathieu ; Pollet-Panoussis, Delphine (dir.) Les lanceurs d'alerte

Paris : LGDJ, 2017. - VIII-424 p. ; 24 cm.

La réunion de contributions de juristes français et étrangers (Royaume-Uni, Irlande, États-Unis, Brésil), dans les champs publics et privés, autour de la figure juridique indécise des lanceurs d'alerte. Aborde notamment le sujet de loi Sapin 2, du whistleblowing ou encore du rôle de l'ONG Transparency international.

  • 323.44 LAN

Garrigues, Jean Présidents : au coeur du pouvoir

Sceaux : Le Faune, 2016. - 223 p. ; 30 cm.

Un décryptage de la fonction présidentielle en France, au fil de l'histoire, à travers 150 photographies et portraits des différents présidents de la République, depuis Charles De Gaulle, jusqu'à François Hollande.

  • 352.23 GAR

Économie et emploi

Couverture du livre

Perrin, Jacques A la recherche des fondements de la valeur économique et de la richesse : un litre de gazole et un litre de Coca-Cola ont quasiment le même prix, ont-ils la même valeur économique ?

Meylan : Campus ouvert, 2017. - 99 p.

La valeur économique, avec son double aspect de valeur d'usage et d'échange, pourrait définir la nature de la richesse et permettrait de la mesurer. Pour développer son propos, l'auteur convoque l'histoire de la pensée économique, mais aussi les nouvelles pratiques d'évaluation et les avancées scientifiques en biologie et en neurosciences.

  • 330.01 PER

Phelps, Edmund S. La prospérité de masse

Paris : O. Jacob, 2017. - 447 p. ; 24 cm. - (Economie)

Le prix Nobel d'économie s'interroge sur la prospérité des nations. Pourquoi les nations prospèrent-elles ? Qu'est-ce qui menace aujourd'hui les sources de cette prospérité en Europe et aux États-Unis ? Comment renouer aujourd'hui avec l'innovation de masse et la croissance qui l'accompagne ?

  • 339.917 22 PHE

Verdugo, Gregory Les nouvelles inégalités du travail : pourquoi l'emploi se polarise

Paris : Presses de Sciences-Po, 2017. - 122 p. ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi ; 18)

Le chercheur met en évidence une polarisation du marché du travail avec, d'une part, des emplois peu qualifiés et mal rémunérés, et, d'autre part, des emplois aux possibilités de carrière variées et lucratives mais qui demandent des qualifications et une expérience élevées. Entre ces deux pôles, les passerelles sont rares et les professions intermédiaires ont disparu.

  • 331.1 VER

Management

Gailliegue, Didier L'entreprise émotionnelle : une mutation incontournable

Paris : L'Harmattan, 2017. - 204 p. ; 24 cm

L'auteur met en lumière l'importance de la prise en compte du facteur émotionnel dans le management d'une entreprise. Il montre que l'intelligence émotionnelle est une qualité essentielle d'un chef d'entreprise. Il s'appuie sur les sciences de l'homme et sur la médecine pour concevoir une organisation du travail novatrice qui donnerait toute sa place à l'humain.

  • 658.4 GAI

Innovations RH : passer en mode digital et agile

Paris : Dunod , 2017. - 344 p. : ill. ; 22 cm.

Cet ouvrage collectif présente les solutions innovantes de plus 100 start-up membres du Lab RH, à travers six enjeux majeurs : le recrutement ; le management ; la formation et l'apprentissage ; la gestion de carrières ; le SIRH. Les DRH, RRH et dirigeants trouveront dans ce livre des clés concrètes pour accélérer l’innovation au sein de leur entreprise, quel que soit leur secteur.

  • 658.3 INN

Mongin, Pierre ; Garcia, Luis Organisez vos projets avec le mind mapping

3e éd. - Paris : Dunod, 2017. - 221 p. ; 23 cm.

Un guide présentant la technique de la cartographie heuristique. Cette méthode permet de visualiser une hiérarchie temporaire et arbitraire de liens entre des données suivant une architecture arborescente afin d'obtenir une vision synthétique du projet : objectifs, responsabilités, ressources, délégations et coûts.

  • 658.404 MON

Morley, Chantal ; Hugues, Jean ; Leblanc, Bernard Expression des besoins dans un projet SI : démarche classique et approche agile

Paris : Dunod, 2017. - XII-204 p. ; 25 cm. - (InfoPro. Management des systèmes d'information)

Une démarche d'expression des besoins est présentée pour plusieurs types de projets, puis des méthodes et des outils sont décrits pour la maîtrise d'ouvrage ou son équivalent appelé product owner. Les trois démarches sont enfin illustrées par des expériences réelles.

  • 658.403 MOR

Questions européennes

Aligisakis, Maximos Pouvoir et société en Europe : essai critique sur l'intégration européenne

Genève : Institut européen de l'Université de Genève ; Louvain La Neuve (Academia). - 267 p. ; 23 cm. - (Publications de l'Institut européen de l'Université de Genève ; 15)

Une étude de la pratique et de la diffusion du pouvoir exercé par les institutions de l'Union européenne. Elle examine la structuration de l'organisation, la souveraineté des Etats, la place de la démocratie dans ce système et l'opinion publique des citoyens européens.

  • 341.242 2 ALI

Auby, Jean-Bernard ; Idoux, Pascale (dir.) Le gouvernement économique européen

Bruxelles : Bruylant, 2017. - XXVII-421 p. ; 24 cm. - (Droit administratif = Administrative law)

Le "Gouvernement économique européen" s'entend dans ses dimensions institutionnelle (qui gouverne ?), matérielle (par quels actes, régis par quelles règles ?) et fonctionnelle (selon quels procédés et méthodes ?) et doit être compris comme se situant dans le réseau des acteurs d'une action publique économique globale, incluant notamment, outre les institutions européennes et éventuellement internationales, les États et les collectivités d'importance régionale.

  • 337.142 GOU

Questions internationales

Badie, Bertrand ; Foucher, Michel Vers un monde néo-national ? : entretiens avec Gaïdz Minassian

Paris : CNRS Editions. - 197 p. ; 22 cm.

Un politiste et un géographe débattent des bouleversements de l'ordre mondial et des Etats-nations en ce début de XXIe siècle (victoire de Trump, Brexit, terrorisme de masse ou encore flux migratoires) pour décrypter l'évolution du monde et ses dérives possibles. La fin des territoires ou, au contraire, la réaffirmation des frontières, sont au coeur du nouveau concept "néo-national".

  • 320.12 BAD

Calvet, Louis-Jean Les langues : quel avenir ? : les effets linguistiques de la mondialisation

Paris : CNRS Editions, 2017. - 272 p. ; 18 cm. - (Biblis ; 172)

Les langues n'échappent pas à la mondialisation et leur devenir est lié aux lieux, aux nécessités et aux politiques linguistiques. L'auteur élabore des hypothèses sur l'évolution de cette situation et explore les modes possibles de gestion qui pourraient entraîner leur disparition ou leur conservation.

  • 306.44 CAL

Questions sociales

Le Bras, Hervé Malaise dans l'identité

Arles : Actes Sud, 2017. - 102 p. ; 19 cm.

Une réflexion sur l'identité française, à partir des critères que E. Renan avait passés en revue : race, moeurs, religion et langue. L'auteur montre cependant que c'est un cinquième critère, la culture, qui ouvre sur le monde.

  • 323.6 LEB

Gestion des risques

Le Breton, David Sociologie du risque

2e éd. - Paris : PUF, 2017. - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 3016)

En s'appuyant sur l'analyse de nombreux exemples concrets, cet ouvrage dresse un panorama des recherches menées et des savoirs constitués ces dernières années autour de la notion de risque, qui est désormais une question sociale autant que politique, économique, juridique ou encore éthique.

  • 363.1 LEB

Autres

Bregman, Rutger Utopies réalistes

Paris : Seuil, 2017. - 256 p. ; 23 cm.

L'historien et journaliste propose un essai où il explique comment construire un monde idéal et ne pas céder au déclinisme, grâce à plusieurs utopies : éliminer la pauvreté, créer la semaine de quinze heures, réduire les inégalités ou encore ouvrir les frontières. Selon lui, avoir le courage de l'utopie est l'unique moyen de construire un monde meilleur.

  • 303.4 BRE

Kepel, Gilles La laïcité contre la fracture ?

Toulouse : Privat, 2017. - 106 p. ; 18 cm.

Essai de définition de la laïcité dans la société contemporaine afin de contrer le djihadisme de troisième génération, qui se développerait en France depuis les émeutes de 2005. L'auteur explique comment le manque de clarté concernant les problématiques de religion et de laïcité au sein de la République est un facteur de division entre les communautés.

  • 322.1 KEP

Lorenzi, Jean-Hervé ; Berrebi, Mickaël L'avenir de notre liberté

Paris : Eyrolles, 2017. - 256 p. ; 23 cm.

Une réflexion sur les perspectives et les risques offerts par les nouvelles technologies, du numérique aux nanotechnologies, de la génétique à l'énergie. Face à la volonté des entreprises technologiques d'imposer leurs choix au monde dans tous les domaines de la vie sociale et privée, il faut tenter de réhumaniser le monde.

  • 303.483 3 LOR

Moncond'huy, Léonore Le service civique, dernier rempart de la République ?

Neuilly : Atlande, 2017. - 222 p. ; 18 cm. - (Coup de gueule et engagement)

Une analyse critique des enjeux liés au service civique, tant pour les jeunes, à qui il permet de valoriser un CV, ou encore de manifester un engagement citoyen, que pour les politiques, qui y voient un rempart contre les fondamentalismes.

  • 323.6 MON

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.