Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Février 2018

ENA et haute fonction publique

Jauvert, Vincent Les intouchables d'État

Paris : R. Laffont, 2018. - 244 p. ; 22 cm.

Après la "Face cachée du Quai d'Orsay", publié en 2016, Vincent Jauvert livre ici les résultats de son enquête au coeur de la haute fonction publique et de l'entourage d'Emmanuel Macron, dans ce qu'il veut un appel à moraliser l'environnement des hauts cadres de l'État.

  • 352.64 JAU

Action publique, administration et fonction publique

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) Rapport annuel sur l'état de la fonction publique [2017] : politiques et pratiques de ressources humaines, faits et chiffres

Paris : DGAFP, 2017. - 539 p. : ill., graph., tabl. ; 24 cm + dépliant. - (Rapport annuel)

Comme chaque année, la DGAFP publie un panorama de la fonction publique française. L'édition 2017 met l'accent sur les thématiques suivantes : une politique des ressources humaines rénovée et renforcée, une fonction publique plus efficace et exemplaire, des valeurs de service public remises en avant, une action publique modernisée. Avec de nombreuses données chiffrées, et un dossier thématique sur les contractuels.

Perillo, Ezio ; Giacobbo-Peyronnel, Valérie (dir.) Statut de la fonction publique de l'Union européenne : commentaire article par article

Bruxelles : Bruylant, 2017. - 628 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne. Textes et commentaires ; 1

Étudie le statut des fonctionnaires de l'UE et le régime applicable aux autres agents. Après une présentation des dispositions générales, les contributions portent sur la carrière du fonctionnaire. Elles analysent les droits et obligations, les différentes positions administratives prévues par le statut ainsi que les régimes spécifiques, les agents sous contrats, le précontentieux et le contentieux de la fonction publique.

  • 352.630 94 STA

Richer, Laurent ; Cantillon, Guillaume ; préf de Nicolas Hulot Achat public et économie des territoires

Paris : LGDJ, 2017. - 168 p. ; 21 cm. - (Systèmes. Perspectives)

Cette réflexion sur l'efficacité du système de la commande publique constate que la préférence nationale ou infranationale est en principe bannie tandis que la légitimité d'une orientation de l'achat public en soutien à l'économie au niveau local voire national, est souvent affirmée. Cet ouvrage fait aussi un état des lieux du droit en rapport avec l'achat public et l'économie des territoires et propose une analyse des pratiques au travers d'exemples concrets.

    Territoires

    Hernandez, Solange A la recherche du management territorial : construire les territoires entre idéologie, paradoxe et management

    Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2017. - 168 p. : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 cm. - (Espaces publics)

    Réflexions sur les acteurs, les actions et les pratiques territoriales afin de mettre en place des stratégies de développement local plus performantes. L'auteure propose des moyens d'action concrets et des outils managériaux.

    • 352.14 HER

    Husson, Bernard ; Soukouna, Sadio ; Viltard, Yves (dir.) Stratégies internationales des collectivités territoriales

    Paris : Éditions de la Sorbonne, 2017. - pp. 11-137 : ill. ; 24 cm. - (Revue internationale des études du développement ; 2017-4, n° 232)

    Depuis l'après-guerre, les villes et autres collectivités territoriales participent à des projets et programmes de développement, contribuant ainsi de manière spécifique et variée au façonnage de la mondialisation. Le dossier propose d'analyser quelques-unes de ces actions afin d'en décrypter les enjeux, les dynamiques d'acteurs et les orientations.

    • 352.14 STR

    Guglielmi, Gilles J. (Dir.) De l'autonomie au séparatisme : compétences, financements et citoyennetés dans les collectivités locales

    Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2017. - 289 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat)

    Les thèmes de l'autonomie et du séparatisme sont ici approchés par la voie des compétences, des financements et des citoyennetés. Ces tendances obéissent à une logique commune et constituent un phénomène durable et constant qui, sans être dominant, nécessitera régulièrement et autant que besoin des réponses adaptées, tant de la part des Etats que des organisations internationales d'intégration régionale. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les mouvements actuels qui ont lieu dans diverses régions d'Europe et du monde, et qui visent à revendiquer l'indépendance.

    • 352.14 AUT

    Droit, institutions et questions juridiques

    Boyer, Astrid (Dir.) Les arrêts illustrés : by les barons du droit

    Paris : Enrick B. editions, 2017. - 91 p. : illustrations en couleur ; 31 cm. - (Le meilleur du droit)

    Des décisions de justice de la Cour de cassation, du Conseil d'Etat ou du Tribunal des conflits sont présentées en bande dessinée : faits, problématique juridique et solution retenue par les juridictions. Il s'agit par exemple des arrêts Perruche, Dame Dol et Laurent, Blanco...

    • 345.07 ARR

    Chevallier, Jacques ; préface de Jacques Commaille L'Etat post-moderne

    Paris : LGDJ, 2017. - 326 p. ; 18 cm. - (Droit et société. Classics)

    La conception traditionnelle de l'Etat est questionnée. Y a-t-il dépérissement ou au contraire persistence de l'Etat? Constate-t-on une convergence ou une divergence des modèles étatiques ? L'auteur présente les différentes thèses sur ces questions. Cet examen de la transformation de l'Etat post-moderne est abordé sous trois angles : la reconfiguration des appareils d'Etat, les transformations dans la conception du droit, et la redéfinition du lien politique.

    • 320.1 CHE

    Mélanges en l'honneur du Professeur Gérard Marcou

    Paris : IRJS Editions, 2017. - 1185 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque de l'IRJS - André Tunc)

    Recueil de contributions internationales traitant de diverses thématiques comme : le droit comparé, les collectivités locales, le droit et l'économie ou encore les nouveaux enjeux du droit public. Une contribution est consacrée à l'ENA.

    • 342 MEL

    Économie et emploi

    Comité pour l'histoire économique et financière de la France Les grandes dates de l'histoire économique française

    Paris : Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2017. - 241 p. ; 28 cm. - (Histoire économique et financière de la France. Animation de la recherche)

    Pour célébrer les trente ans du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, ses membres ont choisi 56 dates qui ont marqué l'histoire économique française. Organisé chronologiquement, l'ouvrage rend compte des grandes transformations de l'économie, de la monnaie, de la fiscalité et des finances du pays.

    • 336.09 GRA

    Ross, Alec The industries of the future

    New York : Simon & Schuster, 2017. - xii-304 p. ; 22 cm.

    L'auteur dévoile ce qui attend l'économie et l'industrie, après 20 ans d'évolutions et de bouleversements partout dans le monde. Il met en lumière les opportunités de progrès, explique ce qui permet à certains pays de prospérer, quand d'autres piétinent. L'ouvrage examine les domaines qui façonneront le plus profondément l'économie des années et décennies à venir, incluant la cybercriminalité et la cybersécurité, l'industrie liée à la génomique, le big data, ainsi que les impacts des technologies digitales sur la monnaie, les paiements, les marchés...

    • 303.483 ROS

    Sy, Aboubakry La transparence dans le droit budgétaire de l'Etat en France

    Paris : LGDJ, 2017. - XVI-419 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque finances publiques et fiscalité ; 63)

    Le droit public financier est congénitalement lié à la question de la transparence budgétaire. Notre entrée dans la modernité politique s'est en effet accompagnée d'une réelle volonté de garantir la clarté de la gestion des derniers publics. Pourtant, aujourd'hui encore, la réalisation de cette transparence n'est pas totalement aboutie et les obstacles sont encore nombreux. Malgré tout, elle a réussi à s'affirmer à la fois comme une finalité de notre ordonnancement budgétaire mais aussi comme un moyen d'action indispensable à la bonne gestion des finances publiques et à la crédibilité financière de l'État.

    • 343.034 SY

    Management

    Quelen, Robert de ; Colliquet, David Alice au pays des projets : le leadership interculturel des projet

    La Plaine Saint-Denis : AFNOR, 2017. - XIX-204 p. ; 24 cm.

    Présentation des principes de gestion d'un projet interculturel à travers l'histoire d'Alice, chef de projet et de toute son équipe internationale. Avec des fiches pratiques et des études de cas, principalement dans le cadre intra-européen.

    • 658.404 QUE

    Salomon, Eric La méthode winning pitch

    Paris : Télémaque, 2017. - 170 p. ; 21 cm.

    Une méthode destinée aux entrepreneurs ou aux cadres dirigeants pour apprendre à présenter correctement un projet : intervention orale réussie, préparation d'un rendez-vous commercial, captation de l'attention de son lecteur ou auditoire, etc. Les conseils sont organisés en trois points : l'écriture, la formalisation d'un diaporama et la prise de parole.

    • 658.45 SAL

    Van der Pijl, Patrick ; Lokitz, Justin ; Solomon, Lisa Kay Design a better business : les nouvelles clés de la stratégie et de l'innovation

    Montreuil : Pearson, 2017. - 269 p. : ill. ; 19 cm.

    Décrit la démarche design, une démarche fondée sur des pratiques collaboratives que chacun peut apprendre et expérimenter rapidement dans son organisation. Propose les enseignements d'experts reconnus sur l'innovation, les modèles économiques, le storytelling ou encore le questionnement. Grâce aux supports visuels détaillés de plus de 20 outils stratégiques et de 48 études de cas et exemples tirés de grandes entreprises, incubateurs et petites structures innovantes, le lecteur peut mieux appréhender les techniques et méthodes du design thinking.

    • 658.404 VAN

    Questions européennes

    Corbett, Richard ; Jacobs, Francis ; Neville, Darren The European parliament

    9ème éd. - London : John Harper publishing, 2016. - 494 p. ; 24 cm.

    Ce livre propose un tour d'horizon complet du Parlement européen : comment les députés sont élus, comment s'organisent les groupes politiques,... mais explique aussi son fonctionnement, ses prérogatives. Il présente également les relations qu'il entretient avec les parlements nationaux.

    • 341.242 224 COR

    Fletcher, Maria ; Herlin-Karnell, Ester ; Matera, Claudio (ed.) The European Union as an Area of Freedom, Security and Justice

    Londres ; New York : Routledge, 2017. - xvii-517 p. ; 24 cm. - (Routledge research in EU law)

    Il s'agit d'un ouvrage collectif sur les thèmes propres à l'EJLS, l'Espace de Justice de Liberté et Sécurité de l'Union Européenne. Justice, droit des affaires intérieures, droits de l'homme, droits constitutionnels, la gestion des frontières, les lois sur l'immigration, la justice civile, la cybercriminalité ou encore la sécurité maritime sont abordés dans les différentes études qui constituent cet ouvrage.

    • 342.242 2 FLE

    Frisvold, Paal J. ; préface d'Einar Bul A la rencontre de l'Europe : histoire d'une Norvège hésitante

    Caen : Presses universitaires de Caen, 2017. - 216 p. ; 22 cm. - (Quaestiones)

    Une réflexion sur les relations entretenues par la Norvège avec l'Union européenne et l'espace économique européen, vingt ans après le référendum de 1994 qui vit le peuple norvégien refuser l'adhésion de son pays à l'UE. Entre négociations politiques secrètes et défense des intérêts norvégiens, l'auteur examine les défis posés par l'Europe et leur importance pour la Norvège.

    • 948.1 FRI

    Questions internationales

    Sarr, Dieynaba La politique africaine de la France : entre rupture et continuité

    Dakar : L'Harmattan, 2017. - 257 p. ; 24 cm.

    Un ouvrage consacré à l'évolution des relations entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique. Il met en lumière la persistance de la politique africaine de la France depuis les années 1960 et invite à la fonder sur de nouvelles bases.

    • 327.440 6 SAR

    Union des associations d'auditeurs de l'Institut des hautes études de la défense nationale La mer, un livre bleu pour la France

    Paris : La Documentation française, 2017. - 187 p. : ill., cartes ; 24 cm.

    Issu d'un colloque organisé à Aix-en-Provence en décembre 2016, un rapport sur les enjeux des ressources marines pour la France, de la brevetabilité du vivant aux ports français, en passant par les nouvelles filières technologiques ou la création d'emplois.

    • 339.91 MER

    Questions sociales

    Chancel, Lucas Insoutenables inégalités : pour une justice sociale et environnementale

    Paris : les Petits matins, 2017. - 181 p. : tabl., fig. ; 20 cm.

    Les données chiffrées sont sans appel : au Nord comme au Sud, les plus riches sont les principaux pollueurs, tandis que les plus modestes sont davantage exposés aux risques et plus vulnérables face aux dégâts occasionnés. C'est pourquoi la question de la justice sociale doit être mise au cœur des politiques de développement durable. Afin d'accompagner et d'accélérer la nécessaire métamorphose de l’État social, l'auteur propose plusieurs pistes concrètes et plaide pour une meilleure articulation des luttes locales et de la coordination internationale.

    • 338.927 CHA

    Guillemard, Anne-Marie ; Mascova, Elena (dir.) Allongement de la vie : quels défis ? quelles politiques ?

    Paris : La Découverte, 2017. - 413 p. : fig. ; 24 cm. - (Recherches)

    Dans une société où coexistent désormais quatre générations aux expériences et aspirations sensiblement différentes, les formes de solidarité sont à repenser. De même, comment faut-il protéger et soigner dans des sociétés de vie longue ? Quels sont le sens et le prix du prolongement de la vie ? Comment concilier longévité et qualité de vie ? Autant de questions aux implications à la fois sociales, éthiques, médicales et économiques.

    • 362.6 ALL

    Paugam, Serge ; Cousin, Bruno ; Giorgetti, Camila ; Naudet, Jules Ce que les riches pensent des pauvres

    Paris : Seuil, 2017. - 340 p. ; 15 cm.

    Issu d'une enquête sur la perception des inégalités dans les beaux quartiers de Paris, São Paulo et Delhi, les auteurs s'interrogent sur la mise à distance des pauvres. Ils analysent en détail le refus de mixité et les mécanismes d'intégration des sociétés modernes.

    • 305.51 PAU

    Autres

    Clot, Yves Travail et pouvoir d'agir

    2e éd. - Paris : PUF, 2017. - XXVI-296 p. ; 22 cm. - (Le travail humain)

    Le chercheur s'interroge sur la capacité de la psychologie du travail, en temps que discipline, à seconder l'action individuelle et collective nécessaire pour affronter les épreuves sociales soumises à tous par le travail. Il passe en revue les ressources historiques, théoriques, méthodologiques et techniques dont la psychologie du travail dispose pour développer le pouvoir d'agir des sujets.

    • 158.7 CLO

    Engel, Laurence Que peut la culture ? : essai

    Paris : Bartillat, 2017. - 220 p. ; 20 cm.

    Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, précise les chantiers actuels de la culture : musique (Philharmonie), cinéma (Netflix), numérique, audiovisuel, design, mode, radio et livre. Ele interroge aussi la notion de politique culturelle et les relations entre le politique et la culture.

    • 306.4 ENG

    Pitron, Guillaume La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique

    Paris : Les Liens qui libèrent, 2018. - 294 p. ; 22 cm.

    Cette enquête explique que la transition énergétique engagée pour s'émanciper des énergies fossiles provoque une nouvelle dépendance aux métaux rares. Ceux-ci, indispensables au développement des énergies renouvelables et à la construction des appareils numériques, ont des coûts environnementaux, économiques et politiques plus néfastes que ceux des matières fossiles.

    • 553.494 PIT

    Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.