Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Juin 2017

ENA et haute fonction publique

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) ; sous la resp. de François Lafarge Rendre des comptes - rendre compte

Strasbourg ; Paris : ENA, 2016. - p. 985-1339 ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 160)

Ce numéro fait le point sur la notion de redevabilité dans l'administration : sa définition, sa portée, ses modalités de fonctionnement, les utilisations qui en sont faites et ses limites. Le propos est illustré au travers de 17 contributions provenant de différentes disciplines.

  • 351 REN

Action publique, administration et fonction publique

Angotti, Matthieu ; ill. Robin Recht Désintégration : journal d'un conseiller à Matignon

Paris : Delcourt, 2017. - 136 p. : ill. en coul. ; 27 cm.

Journal d'un conseiller technique du Premier Ministre, chargé dans un premier temps de mener à bien et de coordonner le projet de refonte du plan national contre la pauvreté, puis d'étudier une refondation de la politique d'intégration.

  • 352.23 ANG
Photo de la couverture

Bachelard, Olivier (coord.) ; préface de Nathalie Loiseau Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant

Rennes : Presses de l'EHESP, 2017. - 199 p. ; 21 cm. - (Profession cadre service public)

La recherche du bien-être au travail des agents publics est aujourd'hui une composante de la performance globale, de l'efficience et de la qualité du service. Promouvoir des relations bienveillantes au travail permettrait de faire face sur le terrain aux contraintes budgétaires et aux attentes du public. Les organisations publiques ont ainsi pris conscience de la nécessité de s'interroger sur ce sujet par le biais d'un management approprié.

  • 352.67 BIE

Chambon, François ; Steffens, Martin Le fonctionnaire et le philosophe : dialogue sur l'intérêt général

Metz : Mettis Editions, 2017. - 125 p. p. ; 24 cm.

Entretien entre les 2 auteurs autour des questions qui irriguent la notion d'intérêt général : l'esprit de l'administration, qu'est-ce que l'Etat ?, quelles sont les valeurs et les vertus du fonctionnaire ?, quelle est la vocation de l'administration ?, le temps de l'administration et son espace propre, l'art d'être fonctionnaire , les sources , les modèles et les figures du fonctionnaire.

  • 320.01 CHA

Fallon, Catherine ; Ficet Joël Crise de la démocratie et nouveau management public : discours, pratiques, instruments

Louvain-la-Neuve (Belgique) : L'Harmattan-Academia, 2017. - 244 p. ; 22 cm. - (Science politique ; 21)

Qu'est-ce que le nouveau management public révèle sur les transformations de la notion de démocratie ? A travers plusieurs études de cas touchant différents secteurs de l'action publique, les auteurs tentent d'évaluer la capacité de ces dispositifs néo-managériaux à améliorer l'efficacité de l'administration et la qualité de la relation entre citoyens et pouvoirs publics en France, en Belgique et au Canada.

  • 352.357 CRI

Vers la providence 4.0 ? L'entrée dans le numérique de l'Etat-providence, dans les domaines du travail, de la santé et de l'innovation - comparatif européen

Berlin : Friedrich-Ebert-Stiftung, 2017. - 35 p. ; 30 cm.. - (Politik für Europa 2017 plus)

La transition numérique, qui a nécessairement un impact sur les Etats-providence, appelle une réflexion sur toute une série de questions fondamentales : quels sont les effets de la transition numérique sur les systèmes de santé et le marché du travail ? Quel est l'état d'avancement du numérique au sein des différents Etats-providence ? Quelles évolutions futures sont à prévoir ? Quelle est la réaction des acteurs centraux issus des champs d'activités concernés ?

Territoires

Grégory, Marie-Ange Les départements, une controverse française

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2017. - 382 p. ; 24 cm. - ( Au fil du débat)

Basé sur une approche socio-historique, cet ouvrage de réflexion met en perspective les fondements des débats actuels autour de la réforme territoriale et plus particulièrement de la place du département. Il permet de développer ses connaissances sur l'histoire de la décentralisation et le lobbying des élus locaux.

  • 352.15 GRE

La Nouvelle-Calédonie face à son destin : quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ?

Paris : Karthala, 2016. - 524 p. : ill. ; 24 cm. - (Hommes et sociétés)

Ces contributions font le point sur la situation économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie, sur ses atouts et ses options stratégiques pour affronter la mondialisation et ses nouvelles formes.

  • 919.597 NOU

Urteaga, Eguzki La Communauté Pays basque : l'institutionnalisation du territoire

Paris : L'Harmattan, 2017. - 227 p. ; 22 cm. - (Administration et aménagement du territoire)

Depuis le 1er janvier 2017 est constituée la Communauté d'agglomération du Pays basque, qui résulte de la fusion des dix établissements publics de coopération intercommunale du Pays basque. L'auteur rappelle les antécédents de ce processus d'institutionnalisation et s'interroge sur les défis auxquels cette nouvelle institution devra faire face au cours des prochaines années.

  • 914.471 6 URT

Droit, institutions et questions juridiques

Bellina, Séverine Refonder la légitimité de l'Etat 1. Quand les expériences et les pratiques parlent - 2. Guide pour l'action

Paris : Karthala, 2015 et 2017. - 2 volumes. - 22 cm. - (4 vents)

Le premier volume décrit les processus de légitimation du pouvoir politique dans différents pays du monde. Le second propose une démarche de mise en oeuvre pour la refondation de la légitimité étatique.

  • 320.1 REF

Euzet, Christophe (Dir.) Comment la France d'aujourd'hui est-elle gouvernéee ? : entre rapports institutionnels complexes, société en mutation et situation de crise durable

Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2016. - 285 p. ; 24 cm. - (Etudes)

Etudes sur la gouvernance de la France qui mettent en lumière le poids des réseaux institutionnels européens et internationaux sur l'autonomie décisionnelle de l'autorité nationale. Le pouvoir du chef d'Etat est soumis à une influence supranationale et doit aussi se partager avec les instances décentralisées.

  • 320 COM

Raynaud, Philippe L'esprit de la Ve République : l'histoire, le régime, le système

Paris : Perrin, 2017. - 284 p. ; 21 cm

En réconciliant l'idée républicaine avec une présidence forte, de Gaulle, en 1958, tranche le noeud gordien noué par les coups d'Etat de Brumaire et du 2 décembre 1851 et donne un coup d'arrêt au parlementarisme absolu qui a précipité les IIIe et IVe Républiques dans l'abîme. Ce faisant, il ouvre la voie à des évolutions libérales et européennes qui s'éloignent de son projet originel.

  • 321.86 RAY

Économie et emploi

Bidet-Mayeur, Thibaut L'industrie du futur : une compétition mondiale

Paris : Presses des mines : La Fabrique de l'industrie, 2016. - 84 p. ; 23 cm. - (Les notes de La Fabrique ; 14)

L'ouvrage propose une comparaison des programmes industriels axés sur les nouvelles technologies mis en place par les États-Unis, la Corée du Sud, la Chine, le Royaume-Uni, Allemagne, Italie.... Il explore également quelques-uns des atouts sur lesquels l'industrie française peut s'appuyer pour réussir sa transformation. Propose également de courtes études de cas sur l'automobile et la robotique.

  • 338.4 BID

Delannoy, Emmanuel Permaéconomie

Marseille : Wildproject, 2016. - 152 p. ; 20 cm. - (Le monde qui vient)

Décrypte les différents rouages de la permaéconomie, une révolution industrielle fondée sur une nouvelle relation au vivant. Elle propose un nouveau paradigme qui intègre et met en cohérence l'économie circulaire, l'économie de la fonctionnalité et la transition énergétique et écologique pour resynchroniser économie et biosphère et poser les bases d'une nouvelle économie.

  • 338.927 DEL

Lafargue, Jean-Noël L'intelligence artificielle : fantasmes et réalités

Bruxelles : Le Lombard ,2016. - 71 p. ; 20 cm. - (La petite bédéthèque des savoirs ; 1. Technique)

L'histoire des avancées en matière de robotique est retracée sous forme de bande dessinée. La fascination qu'exercent les machines intelligentes est présentée avec humour.

  • 006.3 LAF

Management

Couverture du livre

Bellenger, Lionel Réussissez vos prises de parole

Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2017. - 131 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'essentiel du management)

Une aide méthodologique à la prise de parole en public qui explique comment vaincre la timidité, l'appréhension, la maladresse et gagner en assurance et en efficacité quels que soient le type et l'importance de l'auditoire à affronter. Avec des tests et des exercices d'autoévaluation.

  • 658.45 BEL
Couverture du livre

Borry, Marc Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management

Paris : L'Harmattan, 2014. - 111 p. ; 22 cm.

Etude sur les découvertes et les avancées en sciences cognitives qui permettent de mieux comprendre le cerveau et donc la gestion du savoir et son utilisation.

  • 658.403 BOR

Prévost, Anne-Sophie Manager ses projets et son organisation avec le design thinking

Liège (Belgique) : Edi.pro, 2016. - 95 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Métiers)

Ce Livre Blanc va vous faire découvrir une méthode alternative de management, le design thinking. L'objectif est pratique et stratégique : informer, inviter à intégrer la démarche, orienter vers de nouvelles prises de décision, transformer les organisations.

  • 658.404 PRE

Questions européennes

Bergstrom, Carl ; Ritleng, Dominique Rulemaking by the European Commission : the new system for delegation of powers

Oxford ; New-York : Oxford University Press, 2016. - 280 p. ; 24 cm. - (The Collected Courses of the Academy of European Law)

Ce livre étudie la réforme de la délégation de pouvoirs de la Commission européenne et interroge sur le fait de savoir si cela a généré ou non de véritables changements dans les pratiques, si cela a fait évolué les relations avec les Etats membres...

  • 341.242 22 RUL
Couverture du livre

Demezon, Grégoire ; Peinaud, Franck L'Europe face au terrorisme

Paris : Nuvis, 2017. - 152 p. : ill., cartes ; 25 cm. - (La pensée stratégique)

Aborde la politique publique européenne de lutte contre le terrorisme et présente l'action de l'UE dans l'appui des différents Etats membres. Elle revient sur le contexte de l'adoption d'une stratégie de lutte contre le terrorisme en 2005 et sur l'engagement de l'Union en matière de défense, de sécurité, de répression ou encore de prévention.

  • 363.325 DEM

Giuliani, Jean-Dominique Pour quelques étoiles de plus... : quelle politique européenne pour la France ?

Paris : Lignes de repères, 2017. - 138 p. ; 18 cm.

Ce livre propose un tour d'horizon original, à partir de prises de positions égrenées tout au long de l'année dans des éditoriaux et des contributions ici réactualisés. L'auteur, expert des affaires européennes, effectue un bilan afin de réaffirmer le projet européen de la France au moment où la crise qu'elle traverse renforce les doutes parmi la population.

  • 327.44 GIU

Questions internationales

Boulanger, Philippe L'Alliance française : francophonie et diplomatie culturelle au XXIe siècle

Paris : Ed. du Cygne, 2017. - 165 p. ; 21 cm. - (Essai)

L'auteur présente les missions et le fonctionnement de l'Alliance française, étudie son implantation et le rôle de ses principaux acteurs dans les relations culturelles, analyse les forces, les faiblesses et les singularités du réseau culturel français et aborde l'avenir et le fonctionnement de la diplomatie culturelle française au XXIe siècle.

  • 305.741 BOU

Da Lage, Olivier L'Inde : désir de puissance

Paris : A. Colin, 2017. - 185 p. ; 24 cm. - (Comprendre le monde)

Une présentation des défis politiques et économiques à l'échelle internationale que doit relever l'Inde d'ici à 2025, du fait de l'accroissement de sa population et de l'émergence d'une classe moyenne jeune et urbanisée pouvant propulser le pays au rang de la 6e puissance mondiale.

  • 954 DAL

Girard, Renaud Quelle diplomatie pour la France ? : prendre les réalités telles qu'elles sont

Paris : Ed. du Cerf, 2017. - 143 p. ; 20 cm.

L'auteur définit cinq axes principaux pour une politique étrangère visant la défense des intérêts de la France et permettant au pays de retrouver une place influente sur la scène internationale.

  • 327.44 GIR

Questions sociales

Emmaüs France Le combat continue : 10 propositions pour lutter contre la pauvreté

Paris : Les Liens qui libèrent, 2017. - 162 p. : ill. en noir et blanc ; 19 cm.

Un plaidoyer en forme de rappel de la situation d'urgence de millions de personnes sous le seuil de pauvreté. Les compagnons d'Emmaüs formulent de nombreuses propositions sur cet enjeu de cohésion sociale, en mettant l'accent sur les enjeux liés à l'emploi, l'école, la formation, la solidarité et les populations vulnérables.

  • 362.5 EMM

Zaninetti, Jean-Marc Géographie des peuplements et des populations : l'homme sur la terre

Paris : PUF, 2017. - 428 p. ; 20 cm. - (Quadrige, Manuels)

Après trois siècles de croissance et de transition démographique, l'humanité vieillit inexorablement et l'accroissement des hommes cessera probablement à la fin du XXIe siècle. Une phase inédite s'amorce donc, ce qui pose de nombreuses questions comme les conséquences du réchauffement climatique par exemple.

  • 304.6 ZAN

Gestion des risques

Farde, Guillaume (Dir.) Les études de sûreté et de sécurité publique : mode d'emploi

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2016. - 211 p. ; 24 cm. - (Les indispensables)

Des conseils pour la réalisation d'une étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP), qui constitue l'un des documents nécessaires pour la délivrance d'un permis de construire pour les projets de construction ou d'aménagement susceptibles d'avoir une incidence sur la sécurité des personnes ou des biens.

  • 363.1 ETU

Robert, Philippe ; Zauberman, Renée Du sentiment d'insécurité à l'Etat sécuritaire

Lormont : Le bord de l'eau, 2017. - 125 p. ; 22 cm. - (Clair & net)

Les sociologues présentent et analysent les peurs et les préoccupations qui reposent sur la crainte du terrorisme et de la délinquance des immigrés, à l'origine de la mise en place d'un Etat sécuritaire en France.

  • 363.1 ROB

Autres

Gargov, Philippe ; Baldassi, Margot ; Rotrou, Chloé Mise en données du monde : imaginaires en équation. Gouverner par la donnée : entre transparence et résistance, quelle propsective ?

Lyon : Grand Lyon, 2017. - 55 p. ; 30 cm. - (Données & services)

Comprendre les imaginaires de la donnée, au prisme de la gouvernance politique des sociétés humaines, et notamment des territoires, c'est la mission confiée par la Métropole de Lyon à Pop-Up urbain. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus globale sur l'administration des données de la Métropole.

Huet, Jean-Michel ; préf. Stéphane Richard Le digital en Afrique : les cinq sauts numériques

Neuilly : M. Lafon, 2017. - 203 p. : ill. ; 24 cm. - (Les cahiers du CIAN)

Présente les 5 avancées digitales qui permettent à l'Afrique de sauter des étapes de développement et d'être en passe de devancer les autres continents : les TIC, les services financiers mobiles, l'e-commerce, l'e-gouvernement et l'économie des plateformes collaboratives. A travers des témoignages et des études de cas, l'ouvrage donne à voir une Afrique moderne et parfois en avance sur le reste du monde.

  • 384.31 HUE

Perrineau, Pascal ; Rouban, Luc (Dirs) La démocratie de l'entre-soi

Paris : Presses de Sciences-Po, 2017. - 217 p. ; 22 cm. - (Collection académique)

Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, incertitudes du socialisme et du libéralisme de demain. Que nous disent ces signaux sur l'évolution de la démocratie en France se demande ici une équipe de chercheurs du CEVIPOF ?

  • 305.52 DEM

Regards sur la France d'hier à aujourd'hui

Paris : La Documentation française, 2017. - 207 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Doc' en poche, Regard d'expert)

Un panorama complet de la France d'hier à aujourd'hui à travers des perspectives multiples : historiographique, culturelle, économique et géographique.

  • 944 REG

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.